Blog

L’Histoire des Bouées Piscine

 

 

Tu les vois dans partout chaque été, elles envahissent tes réseaux sociaux ainsi que les piscines : histoire simple et détaillée de l’origine de la bouée ainsi que celles de ses dérives.

 

Invention des premières bouées

L’humain, étant vif d’esprit l’aura déjà noté, n’est muni ni de nageoire ni de branchie. Mais, a fait preuve d’imagination pour rester en surface plutôt que de couler involontairement vers les abysses. Or, la première vague que son radeau a percuté lui a rapidement fait prendre conscience qu’il n’est particulièrement pas facile de maintenir sa tête hors de l’eau par vent de force 10 sur l’échelle de Beaufort. Certains débrouillards ont appris à nager et d’autres plus malin ont proposé d’attacher des objets flottants à des cordes reliés aux embarcations afin qu’en cas de chute, le malchanceux ait une chance de sauver sa peau. Il semble que les Norvégiens, via la culture Viking, aient été les premiers à mettre en place des méthodes de sauvetage en utilisant des ceintures de blocs de bois ou de liège qui permettaient de difficilement flotter afin de garder sa tête en dehors de l’eau.

Mais c’est grâce à Léonard de Vinci (1452-1519) que l’on doit le titre de la première bouée de sauvetage.

Bouée Léonard de Vinci
Esquisse de Léonard de Vinci. Manuscript B de Paris, f. 81 v entre 1488 et 1490. Institut de France, Paris

Utilisation des bouées au visuel plus connu

Il faudra tout de même attendre les années 1800 avant que les bouées évoluent. Tout ça séparés alors en deux types de bouées différents : la bouée de jour et la bouée de nuit.

La bouée de jour est un rond principalement en liège et parfois recouvert de tissu ciré traversé par un tube métallique verticale. Un ingénieux mécanisme permettait de faire sortir du tube un drapeau rouge directement quand la bouée entrée en contact avec l’eau. Grâce à cela, la personne tombée dans l’océan était plus facilement repérable.

Pour la bouée de nuit le système est différent, elle connu tout d’abord plusieurs versions, mais la plus réussie était celle inventée par les dénommés Seyferth et Silas (ce dernier était archiviste à l’ambassade de France) à la fin des années 1800.

Ces deux savants se servirent de la particularité du phosphore – qui émet une lumière au contact de l’air – aux nécessités du sauvetage en mer. Ils fabriquèrent donc une bouée similaire à la bouée de jour mais équipée d’une cavité dans laquelle était placé un tube de phosphore. Il suffisait d’ouvrir le tube pour qu’une réaction chimique se fasse et émette de la lumière ne risquant pas d’être coupée par l’eau ou le vent.

 

Système de bouée de Silas La Nature – Revue des sciences, 1, nos 1 à 26, 1873 (p. 241-242), article rédigé par P. de Saint-Michel   

Bouée en liège
Bouée de sauvetage en liège revêtue de toile peinte.

 

Sur les 48 bouées que comptait à son bord le Titanic, plusieurs disposées du mécanisme lumineux inspiré de celui de Silas. Néanmoins, il aurait pu y avoir autant de bouées que de passagers, les morts auraient été toutes aussi nombreuses puisque la plupart moururent non pas de noyade mais de froid.

Les ponts des grandes villes furent longtemps équipés de bouées que les passant pouvaient facilement lancer s’ils voyaient une personne en détresse dans l’eau. Contrairement à Berlin, celles de Paris ont totalement disparues, en partie à cause des cleptomanes et autres touristes un peu trop amoureux de la ville. Fatiguée de constamment les remplacer, la ville a renoncé à ses bouées.

Si vous êtes un promeneur attentif, vous aurez surement remarqué cette boite à bouée du Canal Saint Martin.

Porte bouée canal saint martin

Avant d’en venir à la bouée licorne et son histoire, tu sais bien que la bouée de sauvetage est un objet tristement d’actualité et ce depuis maintenant plusieurs années. Par conséquent la bouée de sauvetage est l’objet de toujours plus de perfectionnement. Comme ton ordinateur.

La société portugaise Noras Performance a ainsi mit au point la bouée USafe (lire you safe, « tu es sauvé »), une bouée télécommandée à distance en forme de U dont chaque branche est équipée de puissant propulseur jet. Elle permet ainsi à n’importe qui de sauver des vies : le sauveteur dirige grâce à une manette, la bouée guidée vers la personne à secourir et la ramène en sécurité sur terre ou sur le bateau, toujours à l’aide de la manette.

Aujourd’hui, la bouée a complétement changé. Savant mélange de pop culture, et de maîtrise du plastique, la bouée est l’accessoire qui va upgrader tes photos, celui qui va transformer tes vacances au Bassin d’Arcachon en séjour à Ibiza et tes coups de soleil en bronzage Ariana Grande.

Licorne gonflable, bouée flamant rose, qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Tout commence il y a un presque un siècle. Vers 1920/1930 la France vit ses Années Folles : période nécessaire de futilité après une guerre marquante (1914 – 1918). Les gens ont envie de rigoler, les loisirs se développent et avec eux les piscines publiques dont une vingtaine sont construites durant cette période.

Avant elles, les bains et les bassins étaient synonymes de propreté, on s’y rendait pour ne pas sentir mauvais et pour voir du monde. Certains bassins en rivière permettaient l’apprentissage de la nage mais n’étaient pas financièrement accessibles à tous.

En 1924, la première piscine uniquement dédiée à la natation et le jeu, dissocie la notion de propreté de celle du loisir. À partir de cette date, les activités aquatiques explosent, de la baignade en mer aux cours de natation dans les piscines publiques, le phénomène prend vite de l’ampleur.

Dans les années 1960, les piscines privées font leur apparition et deviennent un signe extérieur de richesse. Un trait qui s’accompagne bien évidemment d’autres signes de richesse afin d’écarter toutes formes de doute quant aux économies prospères du propriétaire.

L’arrivée de la bouée de loisir

C’est grâce à un Vietnamien que nous devons ce qui est aujourd’hui devenu un incontournable de la piscine : la bouée de loisir.

Nguyen Manh Khanh (1934 – 2016), qui prendra plus tard le nom de Quasar Khanh, fut le mentor de Philippe Starck. Cet ingénieur des Ponts-et-chaussées né à Hanoï arrive à Paris en 1949.

C’est un peu par hasard qu’il découvre que l’air à l’étroit dans un volume plastique devient un matériau d’une grande robustesse.

Ce designer de génie partant de cette observation lance en 1967 sa marque de bouée gonflable portant le nom de Quasar.

La collection de mobilier Aerospace est un pur produit de son époque. Inspirée par la conquête spatiale qui marque les sixties, les traits sont fins et jouent la transparence. Comme les fusées (ou la fumée des cigarettes magiques des hippies) l’époque veut de la légèreté. En réalisant ce rêve de gosse d’aller sur la Lune, le jeune des sixties tombe dans un besoin fixatif où la couleur est partout, heureuse et insouciante.

Collection bouée quasar aerospace

Instantanément (et sans Instagram) les objets Quasar deviennent une référence de la culture populaire. Il est symbole de nouveautés, d’avant-garde grâce à ce plastique qui va à l’inverse des codes des vielles générations encore focalisées dans le bois et le bronze doré.

C’est une élite jeune qui s’approprie ce mobilier que l’on observe en 1968 dans le film Le Cerveau de Gérard Oury. Tout y est : David Niven dans le rôle du mafieux à l’aise dans une piscine (de riche) buvant du champagne haut de gamme (de riche) dans un siège Chester (de riche) de la ligne Aerospace.

Collection bouées aerospace dans le film le cerveau

Bientôt, les bouées de piscine se généralisent, s’adaptent aux goûts de l’époque puis deviennent dépassées. Seulement un temps. Jusqu’au jour où les réseaux sociaux arrivèrent et avec eux leurs stars et leurs vies de rêves.

Une nouvelle ère pour les bouées de piscine

Ce que l’on pensait dépassé et ringard redevint à nouveau à la mode : les bouées gonflables adoptent alors des formes nouvelles en conservant les couleurs régressives et le caractère innocent qui avait fait le succès de Quasar.

Star dans une bouée piscine

Si les oiseaux gonflables proliférant par temps chauds sur les réseaux sociaux semblent adopter tous les codes qui accompagnèrent la naissance du mobilier gonflable durant les sixties, tu constateras tout de même que ces objets sont désormais au service d’une esthétisation de la réalité qui perd, de fait, toute réalité.

Notre promesse pour vous offrir le meilleur matériel de piscine tout en s’inspirant du succès de la marque Quasar, qui a fait des objets gonflables une révolution, notre équipe s’engage à vous fournir des collections de bouées et matelas piscine de qualité, afin de faire perdurer cette mode traversant le temps.