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Comment les bouées de piscine sont devenues à la mode

Comment les bouées en forme de cygne, de licorne, et de pastèque sont devenues trendy

Le 10 juin 2015, le monde des vacances a changé à jamais. Taylor Swift a posté un Instagram la montrant elle et son petit ami de l’époque, Calvin Harris, en train de se câliner sur un cygne gonflable géant, déclenchant une popularité sans précédent pour l’objet. Aujourd’hui encore, beaucoup ne peuvent se défaire de l’obsession des flotteurs géants.

Alors que les accessoires de piscine gonflables se limitaient autrefois à des ailes d’eau pour les tout-petits et à des frites de piscine pour soulager le stress de la marche dans l’eau, d’énormes flotteurs caricaturaux semblent prendre possession des plans d’eau d’un océan à l’autre, et d’une piscine à l’autre.

Les célébrités, dont Swift, publient sans cesse des photos d’elles en train de s’amuser sur (ou dans) ces produits. La photo originale du cygne de Swift (qui a mystérieusement disparu de son fil Instagram) n’était pas une publicité sponsorisée mais un cliché innocent, sans promotion de produit, d’elle profitant d’une journée d’été. Nous sommes saturés de flux de médias sociaux d’influenceurs montrant des repas, des hôtels et des produits, des produits, des produits. Alors pourquoi, et comment, le cygne gonflable et tous ses compagnons sont-ils devenus indispensables à la culture pop des vacances d’été ?

 Un objet qui a la cote

En été 2017, les plans d’eau regorgent de homards flottants, de beignets, de parts de pizza, de lits de jour en forme de nuages arc-en-ciel, de licornes et d’innombrables autres objets, animaux et aliments en PVC.

C’est ce qu’on appelle “l’effet Swift” : Les données de recherche de Google montrent qu’en Amérique, les recherches de cygnes gonflables ont doublé dans les semaines qui ont suivi la publication de la photo originale de Swift, et que l’intérêt est toujours aussi vif en été.

Des termes de recherche similaires, tels que cygnes gonflables géants et flamants roses gonflables, montrent un regain d’intérêt pour ces grands oiseaux pendant les week-ends de vacances. Bien que l’intérêt spécifique pour les cygnes et les flamants ait légèrement diminué quelques années après le buzz initial, les recherches de flotteurs de piscine sont à un niveau record (tout comme les recherches de licorne gonflable) et les recherches de flotteurs de piscine pour adultes sont à un niveau record depuis cinq ans, depuis que Swift a popularisé l’idée que toute personne en âge de nager peut également utiliser un flotteur.

 Les grandes marques gonflent la tendance

Bien que l’été 2015 ait marqué un été de flotteurs de natation à guichets fermés dans les villes de vacances, les deux étés qui ont suivi ont vu une saturation sur le marché des flotteurs pour adultes.

Le flotteur de Swift était produit par Swimline, une société basée à New York qui a lancé ses produits de piscine axés sur les loisirs en 1990. Swimline, ainsi que plusieurs autres start-ups et entreprises d’accessoires de vacances autrefois inconnues, ont pris de l’importance depuis ce post Instagram très apprécié.

Swimline

Funboy, l’un des producteurs les plus reconnaissables de flotteurs de piscine de luxe pour adultes, produit d’énormes hippocampes, licornes et paons. La société avait été lancée au printemps 2015, quelques mois avant les débuts du cygne de Swift. Alors qu’ils passaient des vacances dans les Caraïbes l’hiver précédent, les cofondateurs Celeste Barrett, son mari Max Barrett, son frère Blake Barrett et sa femme Raquel Barrett ont décidé de quitter leurs emplois de jour dans des startups et de créer leur propre entreprise.

« Il s’agissait de créer des produits que l’on peut aujourd’hui expérimenter avec les gens », explique Blake Barrett au téléphone. Plutôt que de passer du temps sur leur téléphone à jouer à des jeux ou à parcourir les médias sociaux, les Barrett, qui aiment tous passer du temps à l’extérieur et sur l’eau, voulaient créer un produit qui conduirait à l’amusement en mode non connecté !

« Nous créons des produits qui sont un accessoire de la génération Instagram » – Blake Barrett. Les flotteurs de piscine étaient la réponse évidente. « Vous devez poser votre téléphone pour être dans la piscine », a déclaré Barrett à propos de la mentalité « in the moment » de l’entreprise. Pourtant, il affirme que Funboy ne fait que moderniser un vieux passe-temps.

« Regardez les vieilles photos d’Acapulco ou de Saint-Tropez dans les années 70 et 80 et vous verrez des personnes sexy profitant de [leurs] vacances sur un flotteur », a déclaré Barrett. « C’était très jet-set chic et aujourd’hui nous représentons cette même vibe ».

Mais malgré tout, Instagram « a été pris en considération » alors que Funboy développait sa ménagerie reconnaissable de flotteurs dramatiques et métalliques annoncés avec des modèles semblant tout droit sortis des pages d’un magazine de mode qui s’amusent comme des fous sur les gonflables de luxe. « Nous voulions créer quelque chose sur lequel les gens veulent être vus, partager et poster sur les médias sociaux », a déclaré Barrett. « Nous créons des produits qui sont un accessoire de la génération Instagram« .

Ce que les fabricants vendent (et Aqua Bouée est fier de pouvoir vous en proposer une sélection aussi complète), n’est pas seulement un jouet amusant avec lequel se détendre. C’est le symbole de tout un style de vie. Il s’agit de la consommation de produits de luxe comme le rosé, de l’illusion de la perfection en matière de selfie, à laquelle tant de personnes aspirent, et de tout un tas d’autres associations exotiques qui vous autorisent à rêver le temps d’un après-midi. Ce mode de vie basé sur l’image est souvent une manifestation “virtuelle” du bonheur, plutôt qu’un véritable reflet des expériences vécues.

Pour la plupart d’entre nous, il est plus facile d’imiter un style de vie à la Taylor Swift avec un cygne gonflable que de passer des vacances dans la piscine à débordement d’une villa de luxe. Pour autant, l’effet recherché est là, et personne – nous inclus – ne s’en lasse. D’où l’intérêt de ce genre d’objets. Nous pourrions faire un parallèle avec le retour à la mode du vintage et sa myriade d’imperfections visuelles, qui malgré ses “défauts”, célèbre les vieilleries des années 80 en jouant à fond le jeu de ces imperfections : citons par exemple le fameux effet granuleux dans les vidéos. Et ça marche ! Et tout le monde ou presque aime ça ! D’un point de vue objectif, une cassette vidéo, c’est vieux et obsolète mais parce que ça revient à la mode, cela devient un objet cool et représentatif d’un époque et d’une certaine forme de nostalgie. Dans la vie, ce sont les symboles qui font tout, et les belles bouées de luxe font partie des symboles modernes du cool chez les “millenials”.

Poster une photo sur le symbole de statut accessible signifie que vous appartenez à la classe des loisirs, ou du moins, que vous avez quelque chose en commun avec les jetsetters et les influenceurs, de la même manière qu’une tasse Starbucks à la main signifie que vous avez le temps et l’argent pour vous offrir un latte à 6 euros (et que ce n’est en fait que de l’eau chaude dans la tasse).

 L’avenir des flotteurs

Les flotteurs de piscine sont là pour rester. Les flotteurs étant un produit saisonnier, ne vous laissez pas berner par la baisse de l’enthousiasme des saisons hivernales. Car lorsque l’excitation pour les fêtes estivales au bord de la piscine et les vacances au lac reprend, l’intérêt pour un nouveau flotteur licorne ou un flotteur regonflé augmente également.

Mais, par-dessus tout, ces flotteurs sont amusants, ils ravivent un sentiment de jeunesse et d’espièglerie chez des adultes normalement accaparés par les courriels, la lessive et les responsabilités. Les rassemblements réservés aux adultes – comme Floatchella, qui a organisé son deuxième événement annuel rempli de flotteurs à Tices Shoal, près du Jersey Shore, en juillet 2017 – encouragent les personnes adultes à embrasser la pizza gonflable géante. Des célébrités comme Teresa Giudice et Melissa Gorga (ainsi que des visages familiers de Jersey Shore) ont suivi la règle « pas de flotteurs nazes » du festival accessible uniquement par bateau et ont rejoint plus de 1 000 autres bateaux remplis de bouées colorées.

« Ils sont comme un accessoire de mode en quelque sorte », a déclaré Nicole Cesario, fondatrice de Floatchella, à propos de la popularité de ces énormes flotteurs. Elle et sa cofondatrice Marissa Laudati ont généré l’idée de Floatchella en flottant sur des pizzas assorties en 2015, juste au moment où les cygnes et les flamants roses ont commencé à envahir chaque plan d’eau en Amérique.

« Tout le monde veut avoir les meilleures voitures, les meilleurs vêtements, les meilleurs bijoux, etc. et nous voyons cela un peu de la même manière », a déclaré Cesario à propos de l’attrait des flotteurs. « C’est cool d’avoir quelque chose qui se démarque, qui est unique et amusant. Vous ne pouvez pas l’utiliser tous les jours, mais quand vous le faites, vous avez tous les yeux qui flottent sur vous. » Les structures gonflables attirent en effet l’attention. Quelqu’un va-t-il se donner la peine de gonfler et de monter à bord d’un hippocampe doré à taille humaine juste pour passer du temps seul ? Chez Aqua Bouée, nous en tout cas, on pense que la tendance de cet objet de fête, de partage et de rencontres est là pour durer, chaque été apportant de nouveaux designs et objets sous forme gonflable.

Alors si vous aussi vous cherchez un objet tendance un peu (beaucoup ?) plus intéressant qu’une console de jeu ou qu’un smartphone, consultez notre collection de bouées de luxe Aqua Bouée. Nous nous efforçons de sélectionner chaque jour pour vous, des modèles tendance et de qualité, assortis d’accessoires tels qu’un porte-verre flottant en forme de crabe, pour accompagner votre licorne avec style et déposer un verre de Tequila Sunrise bien frais à vos cotés. Alors à vos marques, prêts, surfez ! … sur notre site bien sûr 🙂